Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La 'taxe Gafa' prélevée par la France à nouveau dans le viseur de Trump
information fournie par Reuters 13/02/2025 à 23:54

Donald Trump a fait savoir jeudi qu'il prévoyait de prendre des mesures contre la France et le Canada pour les taxes que les deux pays prélèvent sur les revenus des géants technologiques américains, dits les "Gafa", une question qui irrite de longue date le président américain.

Le Parlement français a adopté en juillet 2019, soit lors du premier mandat présidentiel de Donald Trump, une loi prévoyant de taxer à 3% les revenus des sociétés qui réalisent un chiffre d'affaires sur leurs activités numériques d'au moins 750 millions d'euros au niveau mondial et de plus de 25 millions d'euros en France.

Une trentaine de sociétés devaient être concernées, pour la plupart américaines, ce qui avait alors poussé Donald Trump à menacer la France de représailles.

Washington avait ensuite suspendu à plusieurs reprises les surtaxes annoncées sur des produits français. L'administration du président américain Joe Biden les avait finalement abandonnées en 2021, un accord chapeauté par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ayant été trouvé pour réformer la fiscalité des multinationales.

Donald Trump a dévoilé jeudi une feuille de route pour la mise en oeuvre de taxes dites réciproques pour tous les pays qui imposeraient des droits de douane ou d'autres mesures sur les produits américains.

Un document de la Maison blanche, stipulant que "seule l'Amérique peut être autorisée à taxer les firmes américaines", se plaint que la France et le Canada se servent de taxes sur les services numériques pour collecter individuellement plus de 500 millions de dollars par an auprès d'entreprises américaines.

"Globalement, ces taxes non-réciproques coûtent plus de 2 milliards de dollars par an aux firmes américaines", est-il écrit dans le document. "Des taxes douanières réciproques vont ramener de l'équité et de la prospérité (...)".

Aucun commentaire n'a été obtenu dans l'immédiat auprès du ministère français de l'Economie et des Finances.

(Rédigé par Jean Terzian, avec David Ljunggren et Leigh Thomas)

Valeurs associées

164,0300 USD NASDAQ +1,69%
189,9800 USD NASDAQ -0,12%
205,3500 USD NASDAQ -3,74%
597,0200 USD NASDAQ +4,34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.